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Christian Laborde : Mon Percolateur, dans la Nouvelle République des Pyrénées: L’horreur. A Ossun. L’horreur qui vient. Avec la bénédiction de la Fédération Nationale pour la Soumission et l’Eradication des Agriculteurs(FNSEA), et celle de la Fédération Nationale pour la Séquestration et l’Esclavage des Animaux(FNSEA). L’horreur, oui. Après la « ferme » des 1000 vaches dans la Somme, un élevage carcéral de 6000 porcs à Ossun. Un Fleury-Mérogis pour les cochons au pays du Noir de Bigorre : c’est insensé, le contraire de ce que nous sommes. Insensé, oui, et, qui plus est, cruel : pauvres truies condamnées à la gestation permanente, pauvres porcelets mutilés, gavés de médicaments, privés de la lumière du jour. Il faut dire, crier, hurler : non ! Il doit bien y avoir à Ossun des instituteurs et des institutrices : qu’ils parlent à leurs élèves des animaux, et de tous ces poètes, écrivains, et philosophes qui depuis Athènes et Rome jusqu’à nos jours ont pris leur défense. Il doit bien y avoir un curé à Ossun : qu’il monte en chaire, évoque Saint-François d’Assise, et pose à ses fidèles la question suivante : Dieu a-t-il créé les animaux pour que l’homme les martyrise ? Il doit bien y avoir un vétérinaire à Ossun : qu’il dise clairement ce qui arrive aux animaux dans ce type d’élevage. On ne les entend jamais, les vétérinaires, à propos des vaches, des poules ou des cochons. Il doit bien y avoir des habitants à Ossun : qu’ils fassent part de leur colère, de leur refus de voir l’agrobusiness dicter une fois de plus sa loi. Il doit bien y avoir un maire à Ossun : qu’il boute les prometteurs de cette prison pour bêtes hors d’Ossun, au nom d’Ossun, des paysages d’Ossun, des avions d’Ossun, des arbres d’Ossun, du Mardaing qui coule paisiblement à Ossun. Paisiblement, oui. La paix d’Ossun. La paix bigourdane d’Ossun. C’est bel et bien cette paix qui est menacée. C’est bel et bien cette paix qu’ils veulent dégager pour installer à sa place, près de la chapelle de Bellau, la guerre. La guerre que l’homme fait aux bêtes. La guerre que l’homme fait aux paysages. La guerre que l’homme fait à lui-même.
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