• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
blog : La vie de Jean-Luc - Les esprits libres. (4534 topics, 51681 messages)
Topic "Faut-il raser l'église de Lourdes ?" (Messages 1 à 25 sur 92) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par jeanluclaplagne, le 01/01 à 14:58:56
 
Bas de la pageTopics
Page 1 sur 4
1234>
 
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:19:04
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?

Une visite révélatrice.

Une visite à l'intérieur de l'église paroissiale de Lourdes révèle bien des choses, y compris pour les profanes des métiers du bâtiment.

D'abord, il faut rappeler que Bernadette Soubirous a quitté la ville en 1866 et que les premiers travaux pour l'actuelle église paroissiale ne commenceront qu'en 1875. Elle fréquentait l'ancienne église Saint-Pierre démolie en 1904. Elle n'a donc jamais mis les pieds dans l'église actuelle, même quand le terrain prévu était encore un jardin privé, du temps de sa présence à Lourdes.

Il convient aussi d'indiquer que la construction de l'église fut compliquée par un litige financier entre le curé de l'époque, la commune et l'architecte. Les travaux bien commencés s'interrompent pendant deux décennies et les murs déjà élevées resteront aux intempéries pendant tout ce temps.

Il faut aussi signaler que l'église de la paroisse en centre ville n'a jamais été l'objet d'entretiens ou de soins particuliers, et on pourrait souligner aussi qu'elle a toujours souffert d'un désamour spécifique dû à la proximité et à la concurrence des églises de la grotte toute proche.

On commence la visite sur le perron, narthex en jargon d'archi. Tardif et ajouté dans les années 30 du XXème siècle, ses voûtes sont en béton armé de médiocre qualité, les fers d'armature étant à présent exposés à l'air et à l'eau, et réduisant la matière en éclats gris à chaque gelée. Il se compose de trois voûtes, les deux latérales étant littéralement imbibées de calcaire suintant et d'eau en toute saison. Une statuaire du sculpteur lourdais Vilon vient lui donner une touche élégante, mais on peut regretter l'inachèvement de la commande, puisque six emplacements prévus pour recevoir des œuvres ne sont pas pourvus.
Les épaisses maçonneries et les voûtes dégradées soutiennent le clocher, ajouté au bâtiment originel, donc, et s'ancrent au corps même de l'église par un curieux appareillage de grandes pierres grises, s'incluant dans des pierres ocres plus petites. L'effet produit est un peu dissonant.

Quand on pousse la porte et qu'on entre dans l'église, on regarde d'abord la vue d'ensemble. Le mobilier religieux et la statuaire méritent la visite, qui présentent quelques curiosités et souvenirs. Citons les fonts baptismaux de l'ancienne église, récupérés ici, une belle fresque du peintre Bender, très inspiré, une autre en hommage aux soldats, quelques statues de saints, des fenêtres élancés aux vitraux modernes et lumineux...

Message modifié le 18/07 à 17:13:57 par jeanluclaplagne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:19:45
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?

Levons les yeux.

On savait déjà que la toiture de l'église de Lourdes était fortement dégradée, avec des ardoises de basse qualité, certaines manquantes depuis longtemps, des zincs des faîtes arrachés par le vent, un défaut d'entretien constant, des gouttières bouchées, des végétaux divers en pleine croissance dans les fissures des pierres disjointes, une charpente atteinte au cœur par l'humidité et les parasites, des fissures structurelles dans les murs soutenant les poutres maîtresses. Le diagnostic photo réalisé par une société de travaux acrobatiques en mai 2015, dessus et sous le toit, était très éloquent et alarmiste. Un diagnostic avait aussi été réalisé en 2009, mais la municipalité de l'époque n'y avait vu qu'une source de migraines supplémentaires et l'avait classé sans suite.

On détecte immédiatement les conséquences des fuites d'eau à l'intérieur du bâtiment. Dès l'entrée, qui est surplombée par le grand orgue, une voûte de plein cintre présente un bon quart entièrement ravagé par des infiltrations massives. Tout le plâtre de déco est déjà tombé depuis longtemps sur l'instrument et les tasseaux de bois pourris du cintre sont visibles depuis l'entrée, par tous les visiteurs. On peut facilement supposer, vu l'emplacement à la jonction entre la nef et le clocher, qu'il s'agit d'un défaut majeur d'étanchéité impossible à corriger par les palliatifs en usage habituellement, l'improvisation géniale, l'enthousiasme, le bricolage ou la prière.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:20:17
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
Déambulatoire.

En poursuivant la visite, on parcourt le déambulatoire. Voici une absidiole décorée par une statue de saint et bien éclairée par un vitrail moderne. Justement, la lumière rasante permet aussi d'apprécier ou de mesurer les ravages des fuites sur les voûtes, les arcs formerets et les arcs doubleaux. L'enduit de plâtre est tombé par plaques, et certaines briques apparaissent déjà, semi-disjointes. De façon astucieuse, de grands filets anti-chute ont été accrochés et empêchent les morceaux d'assommer directement les fidèles plus bas. Personne n'a trouvé plus convenable de les enlever de là, et les gravats pendouillent tristement en suspension très peu mystique.

D'autres filets décorent ainsi le transept et de grandes plaques dégradées transparaissent ici et là. En fait, même en cherchant de façon détachée, on ne trouvera aucun arc épargné, aucune voûte intacte ; les plus propres laissent transparaître leur structure en brique mécanique par l'opacité grisâtre des joints de plâtres mouillés. Ainsi, sur les voûtes, tous les décors modestes de peinture et de plâtre s'écaillent ou se morcellent, par plaques ou par fissures, certains tombent, les substrats de briques mécaniques sont dégradés définitivement par l'infiltration massive et permanente, les arcs qui se croisent sont souvent trempés à leur base et exsudent le calcaire et le salpêtre que des ruisselets leur apportent.


Message modifié le 18/07 à 17:16:31 par jeanluclaplagne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:20:45
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
Il y plus grave.

Si on revient à la porte d'entrée principale, qu'on se tourne vers le cœur et qu'on lève les yeux à droite, on constate que les cinq arches qui joignent les belles et grosses colonnes de marbres sont toutes fissurés deux fois de manière identique, et seulement à droite de la nef. Les arches de gauche sont seulement cassés à leur pierre angulaire, celle qui verrouille l'ensemble au sommet de l'arc. A droite de la nef, les cinq voutes sont brisées de manière identique et déhanchée, à chaque fois quatre pierres étant décalées du reste de l'arceau. Le craquement est plus ou moins important en fonction de la proximité de l'entrée, c'est à dire du clocher.

On constate facilement qu'au lieu de reposer sur ses propres piliers et murailles, le clocher s'appuie de toute sa masse vers la nef, et que cette masse l'a comprimée structurellement, plutôt vers la droite, la face sud, et a brisé l'intégrité du collatéral  sur toute sa longueur, soit 30 mètres.
Le phénomène n'est pas nouveau, puisque des témoins anciens de plâtre avaient été placés sur les anciennes fissures, qu'ils ont cassé, que d'autres témoins ont été placés depuis par dessus, qui ont cassé à leur tour. Il y a sans doute un affaissement progressif du clocher vers la nef, plutôt vers sa face sud, et ce phénomène est en cours, permanent et impossible à contenir.


Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:21:23
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
Mais il y a pire.

La croisée est la partie au centre de l'église, constituée par la rencontre du transept et de la nef. Elle surplombe le premier rang des bancs des fidèles et l'autel du curé. La voûte, la plus grande de l'église, est formée par quatre arches de pierres en plein cintre : les quatre pierres sommitales de ces quatre arches sont cassées, et ces voûtes ne permettent plus de répartir les masses des murs, des colonnes, des charpentes et de la toiture.
 
Elles ne permettent pas non plus de répartir les pressions ou les tensions ;
Les  pressions sont dues aux éléments non-homogènes du bâtiment, le clocher, par exemple, qui s'appuie sur le corps de l'église, mais aussi les collatéraux, le déambulatoire, les galeries, les absides, et tout ce qui fait d'une église un bâtiment non-homogène, avec son plan en croix, constitué de rectangles, de triangles et de demi-cercles. Normalement, les pressions sont réparties par un jeu subtil de maillage dynamique partant du centre de l'église vers l'extérieur. Les arcs soutiennent en même temps qu'ils allègent le centre, en transformant les forces verticales du poids en forces latérales. Cette transformation ne peut plus avoir lieu dans l'église de Lourdes.

De la même manière, les tensions dynamiques dues au vent ne peuvent plus être réparties dans l'ensemble du bâtiment. Normalement, les rafales et les prises au vent font bouger l'église, et  l'ensemble de la structure amortit ces différences en ondulations atténuées, progressivement. La rupture des arches et des arcs ne permet plus la transmission de cette énergie dynamique et l'église n'est plus réactive. Elle répond bêtement par la rigidité et des ruptures successives et permanentes.Au quotidien, même le son des cloches doit avoir des conséquences vibratoires microscopiques, mais cumulatives, sur les ciments et les joints.

Ce sera aussi le cas pour les tensions dues aux prochains tremblements de terre, risque sismique II à Lourdes. L'énergie du sol en mouvement ne peut plus être dispersée en ondes sur la hauteur de l'édifice, ou bien transversalement, ou bien longitudinalement. L'église ne peut plus réagir souplement à ces ondulations brutales du sol et forme à présent un ensemble incohérent de blocs disparates qui s'affrontent. Sa cohésion et sa souplesse ont disparues, laissant la place à l'éventualité d'une dislocation catastrophique en cas de séisme, un désastre sans hasard.


Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 15:21:57
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
En résumé.


En résumé, la dégradation structurelle de l'église est telle qu'elle semble à présent irréversible. Les causes en sont connues, des travaux initiaux interrompus et livrés aux intempéries, un défaut d'entretien constant. Les dégâts causés par les infiltrations massives d'eaux pluviales ont bien sûr détérioré les décors, les enduits, les plâtres et d'autres éléments secondaires. La toiture et la charpente seraient à refaire car les images déjà diffusées ne laissent aucun doute sur leur état de délabrement.
Mais l'atteinte irréversible de la structure même de l'église, arches cassées en leur sommet, arcs dégradés et soumis  à l'humidité, fissures mineures ou majeures sur les voutes et les murs, doit inquiéter chacun sur les conséquences symboliques d'une mise en sécurité d'un bâtiment public menaçant ruine. La police spéciale de la maire relativement à ce péril ordinaire ou imminent est questionnée. Même si elle se contente  d'assister aux offices en bonne place, l'aléa matériel et humain est certain, sous quatre arches dégradées qui surplombent...

De même, et puisqu'il s'agit d'un bien commun, de notre héritage, chacun est invité à constater sur place la description précédente et à apporter son point de vue. L'entrée est gratuite.
Les inévitables considérations financières suivront et elles devront avoir une dimension comparative.
D'une part, les éventuels travaux de mise hors d'eau et de consolidation, mais sans jamais pouvoir prétendre à la restitution de l'intégrité physique du bâtiment ; d'autre part, l'option déjà mise en pratique ailleurs d'une démolition préventive moins coûteuse pour les finances publiques.
L'église n'est pas classée comme monument historique, et c'est donc un débat entre les habitants de la ville qui doit se tenir. Des avis éclairés. Un choix adulte.

Faut-il raser l'église de Lourdes ?

Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:10:26
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/341840Capturedcran20150718160325.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:11:06
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/556846Capturedcran20150718160314.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:11:44
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/459382Capturedcran20150718160302.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:12:40
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/605907Capturedcran20150718160251.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:13:31
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/464523Capturedcran20150718160237.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:14:49
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/133735Capturedcran20150718160221.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:16:18
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/176963Capturedcran20150718160153.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:16:53
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/616124Capturedcran20150718160139.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:17:55
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/868562Capturedcran20150718160122.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:19:03
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/704011Capturedcran20150718160106.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:22:22
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/304631Capturedcran20150718160045.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:23:53
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/592602Capturedcran20150718160027.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:24:36
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
http://img11.hostingpics.net/pics/344712Capturedcran20150718160015.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 18/07/2015 à 16:25:43
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
Juste au dessus de la tête du curé.
http://img11.hostingpics.net/pics/925237Capturedcran20150718155952.png
Voir le profil de l'auteur Editer le message
nadege
Image membre
le 18/07/2015 à 21:57:17
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
raser l eglise,  pourquoi pas mais qui en reconstruit une?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
whouaouh
Image membre
le 19/07/2015 à 07:14:55
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
...
Que diable!... Ne nous affolons pas!...
Ces quelques fissures... ces vagues décolorations... ces micro-descellements ne sont que les signes avant-coureurs du travail de sape des années  qui s’écoulent  et qui irrémédiablement conduiront ces pierrasses à l’état de ruines!...
Il est vrai que c’est un processus assez long et qu’il faut nous montrer  patients avant que des monuments ne choient sur leurs propres fondations et deviennent le terrain de jeu des  archéologues... le gagne-pain de certaines maisons d’édition spécialisées dans l'antique... la ruine et les décombres!...
Et... pour tout dire... dans le vieux caillou!...

On notera que grâce à l’intervention de ces opportunistes... on a la chance parfois de transformer ces ruines en lieu de visites  où des tas de gogos guidés par de gros calepins touristiques se rendent en affluence et procurent, dès lors, à ces  cités,  une manne financière intarissable. C’est d’ailleurs tout le mal que l’on peut souhaiter à notre église!...

Alors... cher Jean-Luc!... ne rasons rien!... Et à l’instar de l’Acropole... du Colisée... des ruines de Pétra... laissons au temps le soin de miner nos bâtisses et d’y apporter sa patine!...
Et peut-être que nous aurons dans un siècle ou deux la chance que cette paroisse décatie soit visitée par des milliers de gogos braillards que des norias de cars déverseront devant nos offices du tourisme de la place Peyramale... du quai St Jean et devant le centre d’information jacquaire de notre cité!...

Comme tu le vois... ça ne coûte rien à la ville... si ce n’est dans un premier temps des barrières et des filets de  sécurisation!...
Et peut-être aussi... obliger Mémaire... la nouvellement convertie... à aller faire ses dévotions dominicales chez les Clarisses!...  

Et puis... mon Dieu... si cela n’atteint pas la notoriété  des grandes ruines entrées dans la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco... on se contentera de visiter cette paroisse comme on se balade  par ici... autour d’un petit lavoir moyenâgeusement délabré... d’un retable décrépi ou d’une pouralhéras  sauvée  grâce à quelques subventions du conseil départemental!...

Voilà donc ma position!... Ne rasons rien!... ne faisons rien!... laissons le temps... au temps!...
...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Alibegood1
Image membre
le 19/07/2015 à 22:40:33
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
le 18/07/2015 à 16:25:43, jeanluclaplagne a dit :
Juste au dessus de la tête du curé.


Tout ce qui tombe du ciel est béni !

...
C'est ce que pensent les curés et ce que pensaient les japonais le 6 aout à 8h15. Quelques minutes plus tard , à Hiroshima , comte tenu du nombre de japonais absent , la conviction était moins forte.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Alibegood1
Image membre
le 19/07/2015 à 22:41:48
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
Faut-il raser l'église de Lourdes ? Perso , j'attendrais qu'elle soit plus poilue.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 20/07/2015 à 22:41:45
Acces au message Faut-il raser l'église de Lourdes ?
A l'église, j'avais constaté la présence de l'affiche, mais l'absence des dépliants à disposition des visiteurs et des croyants qui voulaient faire des dons pour la réfection de la toiture.

Je m'enquérais de cette incongruité, ce soir, auprès de l'adjointe aux affaires cultuelles de la ville de Lourdes. Il m'a été répondu que :

"Rien n'est important, que la mort."
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
Page 1 sur 4
1234>
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Les esprits libres.

  • Créé le le 04/07/2010
  • Administrateur : jeanluclaplagne
  • 4534 topics
  • 51681 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 322 membres
  • Dernier membre : PierreLeRomain777

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,088 secondes
    • le 22/04 à 19:58:31

les-forums.com

  • 40225 forums
  • 426952 topics
  • 8791281 messages
  • 177124 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter les-forums
  • Twitter Twidi
  • nokia-n900.fr
  • Ecoblogie
  • Trop LOL !