![]() |
Alibegood1![]() |
![]() ![]() |
jeanluclaplagne administrateur ![]() |
La grotte des Espélugues est en danger.
Merci à Thérèse Wagner pour avoir révélé la réalisation de travaux à la Grotte des Espélugues. Celle-ci a été mal, très mal rebaptisée « abri sous roche des deux Marie » par son propriétaire actuel, le sanctuaire de Lourdes. Constater que cette tentative de rebaptiser la grotte en essayant de faire oublier son véritable nom a presque échoué. A bientôt échoué... Vérifier que la dissimulation de l'importance archéologique du site a échoué, elle aussi. La grotte des Espélugues est importante sur le plan scientifique, tant pour ce qui a déjà été découvert que pour ce qui s'y trouve encore. Rappeler encore que le Cheval de Lourdes, ou Petit cheval des Espélugues, sculpté il y a 15.000 ans dans une défense de mammouth, a été découvert là par L. Nelli à la fin du XIXème siècle : Il trône en bonne place dans une vitrine du Musée Archéologique National de Saint Germain-en-Laye, un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde. Rappeler que « l'homme barbu à longue queue », notre ancêtre gravé sur pierre, précède la religion actuelle de plusieurs encablures et nous regarde. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Alibegood1![]() |
Cette grotte fait partie officiellement du domaine des sanctuaires , cad "privé"? |
![]() ![]() |
Oui. Depuis 1941. |
![]() ![]() |
Alibegood1![]() |
Alors à mon avis , ton combat va être plus compliqué que celui de la TDM compte tenu de la monté en puissance du catholicisme qui s'invite à tous les débats y compris ceux qui devraient être
exclusivités de la chose publique. |
![]() ![]() |
Non, pas trop. Je fais les titres, je mets des liens. Le reste roule tout seul.
|
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Et en Espagne, comment se passent les destructions de gisements archéologiques ?
-Mal. http://politica.elpais.com/politica/2016/11/11/actualidad/1478883760_656180.html |
![]() ![]() |
Revenons à la grotte des Espélugues. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |