• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
blog : La vie de Jean-Luc - Les esprits libres. (5004 topics, 57018 messages)
Topic "Ta NTP dans ton SNIT." (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Alibegood, le 17/07 à 20:19:25

Bas de la pageTopics

jeanluclaplagne
administrateur
Image membre
le 17/07/2010 à 11:16:32
Acces au message Ta NTP dans ton SNIT.

A force de faire mousser une information qui n'en est pas une, La Dépêche prend le risque, bien involontairement, de se voir soupçonnée de servir la propagande. Pour un média aussi indépendant, objectif et équilibré, c'est fâcheux.
Il faut dire à sa décharge que l'inscription le 13 juillet de la NTP, Nouvelle Traversée des Pyrénées dans l'avant projet du SNIT, Schéma National des Infrastructures de Transport, par Jean-Louis Borloo, ministre, avait l'allure, le goût et la couleur d'une information.
Alors, en  journalistes intègres, indépendants, attentifs à la nouveauté qui passionne les lecteurs, ils en ont fait une tartine, deux pleines pages intérieures, avec du pourquoi, du comment, du combien et surtout, du quand. Après 2020.

Bien sûr, la grande carte des Pyrénées est là, avec des tracés rouges et bleus, couleurs fonction de l'opportunité du moment de passer ici ou là.
Bien sûr, l'ineffable Jean-Louis Chauzy, qui préside le bidule économique et social de Midi-Pyrénées, se répand en certitudes approximatives et en affirmations boiteuses.
Bien  sûr, on y retrouve l'habituel délayage maladroit sur les unanimités politiques, les demi-vérités sur le besoin d'infrastructures nouvelles, et aussi le ton hautain et méprisant des aménageurs-bétonneurs brandissant le chéquier de nos impôts.

Allons plutôt lire l'avant projet du SNIT.

Parvenu à ce point du récit, je dois vous avouer que je suis tombé, moi aussi, dans le piège de ce gros pdf, en allant directement à la table des matières page 5, puis de suite à la carte indiquée page 26, en shuntant joyeusement l'avant propos et tout le reste. Mauvais choix...

La NTP figure bien dans le SNIT.

Un esprit chagrin remarque et fait remarquer qu'elle figure sur la carte des principaux projets de développement ferroviaire et pas sur la carte des principaux projets de développement du fret ferroviaire. C'est différent.

Contrairement à tout ce qui précède, la TCP, le Vignemale, le « mur de camions », l'engorgement aux extrémités, les accidents, l'augmentation du trafic, le besoin clamé jusqu'à l'hystérie d'infrastructures nouvelles, cette NTP version SNIT 2010 devient une voie ferrée non dédiée au fret.
Donc aux voyageurs.
Soit.

Mais alors, les camions ? L'engorgement ? L'augmentation ? Les accidents ? Les plate-formes logistiques ? Les emplois ? Plaza à Zaragoza ? Lannemezan ?
Annulé.

Arrivé à ce stade de ma lecture, mon esprit s'est mis en roue libre : c'est la souris qui a détecté seule que la carte du développement ferroviaire (voyageur) avait une belle liste des projets chiffrés, alors que celle du développement du fret n'en avait pas. Un oubli ou bien un choix délibéré de ne pas informer.
Certains diraient que c'est un détail et je leur répondrais que pour le ferroviaire voyageur, ça fait 19,5 milliards d'euros.

La souris continue son vagabondage aléatoire et revient au début du document du ministre.
Voici l'avant propos :

« La stratégie retenue s’organise autour de 4 axes :
Optimiser le système de transport existant pour limiter la création de nouvelles infrastructures (...) »

La lecture de ce premier axe du SNIT entraîne un immédiat retour au calme.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_SNIT.pdf

Message modifié le 17/07 à 11:22:52 par jeanluclaplagne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Alibegood
Image membre
le 17/07/2010 à 20:19:25
Acces au message Ta NTP dans ton SNIT.
Salut , voyou.
J'ai vraiment pas le courage de lire ce dossier , mais si tes mots sont justes ,  la désinformation est totale tant cette version diffère de tout ce qu'on nous a martelé.
Du coup , les faux arguments écologiques défendus aussi par des prétendus écolos (...)reçoivent l'estocade.

Le groupe "Nick ton père" a-t'il vraiment un avenir ? (C'est pas du Rap mais de la musique  Rail...)
Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Les esprits libres.

• Créé le le 04/07/2010
  • Administrateur : jeanluclaplagne
  • 5004 topics
  • 57018 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 378 membres
  • Dernier membre : jocecasa

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :