![]() |
jeanluclaplagne administrateur ![]() |
Les coûts du ski.
Bien sûr, le ski de piste est rentable, dit-on, car un euro investi sur les équipements des stations rapporterait sept euros de retombées économiques dans la vallée. Ce chiffre sept est devenu au fil des ans une sorte de mantra, de formule magique permettant aux aménageurs de présenter à peu près n’importe quoi aux décideurs et aux élus ; tous ont la certitude d’avoir toujours réponse à tout avec cette clé magique, et de promettre le béton, les emplois et le fameux développement. Bien sûr, quand on demande l’étude économique ayant permis d’aboutir à ce chiffre sept, on vous répond poliment mais on ne vous l’envoie pas. Alors certes, le ski génère de l’activité économique et des emplois saisonniers, c’est certain et appréciable, par le drain de touristes et de pratiquants des villes mais, depuis plusieurs années, la manne de l’or blanc s’est transformée en cauchemar de la dette. Investir un euro signifie aussi emprunter un euro ; et investir plusieurs millions pour une remontée mécanique moderne de même, signifie plusieurs millions d’emprunt. Et les retombées si elles existent dans cette proportion de un pour sept, ne profitent pas directement à l’emprunteur, mais à la galaxie des professionnels du tourisme, loueurs d’appartements ou de matériel, restaurants, bars, etc. C’est ainsi que la dette de la station aménageuse passe en cascade à la collectivité, aux communes et à leurs syndicats, et donc, in fine, à l’impôt. Pour illustrer la situation localement, et pour faire suite à l’intégration de la ville de Cauterets dans le Syndicat de la station de Luz-Ardiden voisine, ce cliché de la fontaine de Grust, village appartenant à ce syndicat surendetté. Pour faire face aux échéances financières pressantes du syndicat, la commune a vendu sa fontaine et vous ne la reverrez donc plus jamais. Cliché Jean Omnès. Droits réservés. ![]() |
![]() ![]() |
Irlanda![]() |
Pour faire face aux échéances financières pressantes du syndicat, la commune a vendu sa fontaine et vous ne la reverrez donc plus jamais. Vendu ? A qui ? |
![]() ![]() |
Sandra![]() |
Pas à moi .S' ils ont trouvé un acheteur fallait pas hésiter , ce n'est pas parce que c'est au centre d'un village que c'est un chef d'oeuvre . |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Les skieurs vont y laisser la chemise. |
![]() ![]() |
Banni 24 heures de facebook pour cette photo. ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Irlanda![]() |
Y a pas à dire, le ski vous sculpte une silhouette....
Admirable, de face comme de profil. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Irlanda![]() |
Admirable, de face comme de profil. Oui, je sais je me cite mais c'est sans prétention aucune :-) Je complète donc : "...et de dos." Le panorama est magnifique certes mais j'en grelotte quand même pour elle. Même si, c'est bien connu, l'organisme s'adapte. Bon dimanche à tous, et une pensée émue pour tous ceux qui aujourd'hui dévalent les pentes.. |
![]() ![]() |
Blog de JM Ollivier sur pbase, avec les clichés de R. Ollivier, auteur de guide de montagne.
Splendide. http://www.pbase.com/jmollivier |
![]() ![]() |
(et je n'ai pas le mdp de la zone foufouland.) |
![]() ![]() |
Alibegood1![]() |
Tu vas me dire que j'ai une étrange vision des choses mais ces belles Dames ne cèdent pas au diktat de la mode actuelle qui consiste à tout raser , alors que la pilosité fait partie des caractères sexuels .Et cette mode somme toute assez récente touche de la même façon les hommes. Après, chacun son plaisir hein. Et puis tant pis si l'épilation pubienne totale favorise les IST (infections sexuellement transmissibles) ![]() |
![]() ![]() |
Irlanda![]() |
C'st aussi ce que je me suis dit, j'en ai déduit que ces clichés étaient d'un autre temps...
Du moins celui de face. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |