![]() |
jeanluclaplagne administrateur ![]() |
Je propose une réflexion autour de ce texte, signé marc :
Avoir un regard et un sens critique, c’est savoir conserver, en toute occasion, son objectivité. Il semble, malheureusement, que depuis quelques jours ici sur le forum, la règle pour certains consiste davantage à détruire qu’à critiquer à montrer du doigt plutôt qu’à informer à s’exprimer. Chacun peut s’improviser critique et dire n’importe quoi sur n’importe qui. Bien qu’on ait, d’un autre côté, de moins en moins le droit de dire ce qu’on pense et de moins en moins la liberté de critiquer les officiels au risque d’être accusé de crime de lèse-majesté, certains canonnent ou certains démolissent habilement à coups de mots ou d’expressions bien placés ou mal placé. Le résultat est le même, si ce n’est pire ! Dans tous les cas, l’éthique et l’objectivité y font sérieusement défaut. Bien que les informations révélées ne soient pas forcément justes et ne fassent pas d’une critique, une critique positive qui ne fassent d’un critique un critique avisé. Une simple phrase ou expression bien formulée, à tendance négative. il suffit à détruire la réputation de quelqu’un. Cela gêne-t-il qui que ce soit ? oui apparemment .Malheureusement et au contraire, ce genre de mentalité semble se vulgariser. Si bien qu’on se prend au sérieux, on exagère, on force le trait, sans ne prendre jamais de recul suffisant pour entrevoir vraiment le mal que cela génère. Les libertés dont nous bénéficions ici se gérant de plus en plus mal, au lieu de remédier aux abus, je préfère blacklisté, nous critiquons sans merci, nous écrasons sans état d’âme ou nous encensons parfois sans retenue Quand nous ne confondons pas tout . Ainsi, il est plus facile à ceux qui représentent finalement la voix de la population, de la majorité, de se montrer également de plus en plus réducteurs ? Réducteurs des mots le galvaudage n’a jamais été aussi courant que de nos jours et réducteurs des personnes. Avec de tels agissements nous sommes bien la France d’en bas, réducteurs des idées, des libertés et, finalement, réducteurs des choix toujours de plus en plus d’interdiction et de règlements. Rien ne progresse plus, rien n’évolue, tout recule, mais tout se propage pourtant ! L’expression « La France d’en bas » est l’expression la plus dégradante et insultante que j’ai pu entendre. Aujourd’hui, elle fait partie du vocabulaire commun même à Lourdes. Finalement, nous abusons de tout, tout en en réduisant le sens, l’esprit, l’objectif et l’intérêt. Pourtant, on ne peut pas revendiquer le droit à l’information la liberté d’expression en confondant l’information avec la prise de position, la passion avec l’objectivité. Quoi qu’il en soit, a-t-on besoin de l’appréciation de quiconque pour exister ? Ecrire, pour dire ce qu’on pense, pour vivre sa vie ? Cette possibilité nous sera de moins en moins accordé avec des pseudos comme Le vengeur, Victor. En conclusion utilisons notre propre sens critique, en nous méfiant sans cesse de notre propre subjectivité. |
![]() ![]() |
squale Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. (attribuée à Voltaire) ![]() |
Voila ce que j'ai écris à marc
je vais me faire croquer l'aillerons La modération par le blaklistage ou le bannissement est une mesure extrêmement grave pour un forum qui se veut démocratique. Marc que vaut toute ta litanie face à l'acte de bannissement que tu a pratiqué envers le fils de...? Ce jeune ne poussait il pas un cri d'alarme qui méritait peut être d'être modéré mais en aucun cas banni d'un forum. Je pense que l'exclusion n'est pas une bonne méthode, lourdes est une petite ville ou tout le monde connait tout le monde ne créons pas l'irréparable. |
![]() ![]() |
Bonsoir squale,
oui, je l'ai lu sur l'autre forum... Etes-vous sûr que votre message y soit encore ? Etes-vous encore en vie ? Existez-vous ? Meilleures salutations, Jean-Luc Laplagne |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
Salut,
j'ignore si l'attitude de Marc est la meilleure mais je suis persuadé que cela allait mal tourner . Et que ce Gosse en sortirait encore plus blessé. Je l'ai contacté en privé pour essayer de l'apaiser et surtout lui dire de se protéger : rien à faire . Je n'aime pas la censure. Je n'aime pas la souffrance. Dans le même temps , il n'était pas possible qu'aujourd'hui , ses proches ne soient pas au courant de ce qu'il se passait . Or , aucun signe indirect de manifestation dans un sens ou un autre ... Quid ? Finalement , je crois que ça plait aux gens , les corridas...Mais ici , le taureau était un peu jeune pour se faire massacrer , non? |
![]() ![]() |
Novillada plutôt ? |
![]() ![]() |
squale Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. (attribuée à Voltaire) ![]() |
pensée unique quant tu nous tiens ...
Moi je compati avec ce jeune la censure sur LI je connais c'est suite à elle que Jean luc a créé ce forum. Quand un administrateur efface une partie de votre pensée c'est un peu comme un viol de votre être. le forum de li étant fréquenté par quatre péquins la mesure de blaklistage et la révélation d'un administrateur extrêmement faible. |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
Qué , "pensée unique"?
Tu compatis : j'en suis ravi . Mais concrètement , à part compatir , tu proposais quoi ? Le laisser se faire écharper ? Il était en souffrance . Est-ce mieux ou pire à présent , je n'en sais fichtre rien. Je crois que tu piges pas ma position : c'est pas de Marc dont je me soucie , sur ce coup. Ni même du forum de LI . |
![]() ![]() |
sana Aimez et pensez librement! Le reste ne regarde que Dieu (Victor Hugo) ![]() |
Bonsoir Messieurs (et dames probablement, du moins je l'espère! ![]() Je rejoins l'idée que la mise en retrait des propos du jeune sur LI résulte d'une volonté de le protéger. 18 berges...Et on insulte sa mère sur la place publique...Pas de meilleur cocktail pour créer une explosion! Marc a, ke pense, eu un bon réflexe. Perso, je ne peux incriminer la bêtise et la fougue dûes à son jeune âge. Les connards (désolé pour la vulgarité mais le terme illustre assez bien l'image que j'en aie) sont à mon sens ceux qui attisent plutôt qu'apaiser. Régler des comptes via le fils démontre une réelle absence d'états d'âme, de classe, d'empathie et d'intelligence...et surtout de courage! A la place de Marc, j'aurais blacklisté tous les détracteurs et provocateurs durant 24h avec explication que si rechute dans l'entâche de la personne, viré définitivement. Enfin, plutôt que de lui répondre sur le ton de l'humour en déviant le sujet, les "xénophobovieuxcons" se sont rués comme à l'accoutumée sur l'os à ronger. Je fréquente de moins en moins cette place de discussion pour cette raison. Whaouh reviens! |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
Salut , Sana.
Ce qui me fout en l'air , c'est que maintenant , les commentaires vont repartir tous azimuts . Et je garde un gout amer dans la bouche , à tort ou à raison , pour ce Gamin venu seul , essayé de se battre seul , et relégué à la solitude de façon radicale. Il se trompait de lieu et de combat . Il n'aura pas compris et doit être plein de tristesse qui deviendra de la haine . Je partage ton mépris pour ceux qui ont attisé ce feu. |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
Et puis vous m'emmerdez. Voilà.
Je préfère lire les déclarations de plus en plus chaudes de la douce Salsa pour JLL , et qui fleurissent sur tous les sites ou se profile l'ombre du beau jeune homme élancé , et qui a encore sa chevelure intacte , défiant (ou repoussant) ainsi les lois élémentaires de la génétique. |
![]() ![]() |
Et moi je pense que je vais inviter salsa à boire l'apéro chez moi un de ces soirs...
Je vous raconterais. |
![]() ![]() |
sana Aimez et pensez librement! Le reste ne regarde que Dieu (Victor Hugo) ![]() |
le 21/10/2010 à 23:10:26, Alibegood a dit : Et puis vous m'emmerdez. Voilà. Arrête tes conneries! Il n'est plus si vert que ca le JLL!!!! ![]() Se traîne la nouille dans son monospace! Se teint les cheveux! Commence à choper le béret en peau de genou! Flagorne des gésiers! Don Quichottise contre le WIMAX! Bavouille sur la salsagnagna! Rhétorise à n'en plus finir! Prend la tangente devant les fights! Se sape avec des blazers de prof d'hist et géo! Bois du porto! Gérontophilise aux Halles! |
![]() ![]() |
le 21/10/2010 à 23:18:35, jeanluclaplagne a dit : Et moi je pense que je vais inviter salsa à boire l'apéro chez moi un de ces soirs... Et si en retour elle t'invite à un cours de salsa je suis preneur d'une vidéo pour faire le buzz sur twitter! |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
Et moi je pense que je vais inviter salsa à boire l'apéro chez moi un de ces soirs Si tu l'invites , j 'en déduis qu'elle sait ce que tu sais sur elle ? |
![]() ![]() |
Je sens que tous ensemble, on va battre des records de forums censurés.
Sana, pour toi, cette maxime de Marc, Maître Jedi. "En conclusion utilisons notre propre sens critique, en nous méfiant sans cesse de notre propre subjectivité." |
![]() ![]() |
Alibegood![]() |
En même temps , si tu pars du postulat de ta nouvelle conquête que Sana , Squale , JDLT et moi-même ne font qu'une seule personne , "tous ensemble" , ça fait peu. |
![]() ![]() |
le 21/10/2010 à 23:32:35, Alibegood a dit : Et moi je pense que je vais inviter salsa à boire l'apéro chez moi un de ces soirs Non. Elle l'ignorait jusqu'à ce que vous le disiez ici. Son passage sur mon blog fut très, comment dire ? traceux ? àSana Je n'ai rien dit sur le wimax. Et il s'agissait de Pacherenc du vic-bilh. Je n'en ai plus. Faut que j'en rachète. Pour salsa. Du rhum et du coca aussi ? De la cocaïne ? Du crack ? De la mort-aux-rats ? Du K-Y ? |
![]() ![]() |
OMaxime![]() |
Bonsoir à tous!
Premièrement je tiens a remercier JLL du lien transmis via Facebook. Ensuite j'aimerais vous éclairer sur un point qui est le suivant : le 21/10/2010 à 22:48:21, sana a dit : Régler des comptes via le fils démontre une réelle absence d'états d'âme, de classe, d'empathie et d'intelligence...et surtout de courage! Alors pour te répondre tout d'abord Sana, ma mère ne m'a jamais dis quoi que se soit sur se forum, tout ce que j'ai appris, je l'ai lu de mes yeux, ou entendu avec des oreilles balladeuse de conversation entre ma mère, et ses amis, ou avec mon père. Elle n'a jamais été au courant de ce que j'avais l'intention de faire, vu qu'elle est absente en ce moment, et que je vis depuis 8 mois dans les Landes avec mon amie. Donc elle n'a en aucun cas cherché de régler ses comptes via son fils, c'est à dire moi... Et je peux vous le certifié, car si elle aurait été au courant, j'aurais pris un coup de pied au c*l, en lui laissant le temps de faire la route pour arriver chez moi! le 21/10/2010 à 22:22:43, Alibegood a dit :
Bonsoir Alibegood! J'ai envie de te dire, que, heureusement pour moi qu'ils n'étaient pas au courant... Même si ça part du principe de défendre ma mère, je pense comme je le dis plus haut que j'aurais pris une bonne petite engueulade comme il faut... Ensuite, je voudrais parler de ce forum là... Lourdes-Intox... Comme je dis plus haut, je vis depuis des années en différé, les attaques que subit ma mère... Quand je parle de racisme, de diffamation, ou de violation de vie privée dans mes messages, mes phrases sont au combien réfléchies, et vraies. Je ne me serais lancé en aucun cas dans le mensonge pour m'enfoncer encore plus qu'ils ne l'ont fait... Le message que j'ai essayé de transmettre (au début) n'a pas été entendu, et je trouve ça quand même dommage... Moi je vous dis, que dérière ses accusations, il y a une famille... J'ai notament deux soeurs... Croyez vous que le jour ou elle tombe la dessus, ou alors, lorsqu'elles ont du entendre parler tout comme moi, de tout cela, elle n'ont pas été tristes? Quand des paroles comme ça sont lancés sur une personne, alors que la personne a la base n'a rien demandé, ou alors, a juste fait son boulot, je trouve ça injuste de baver ainsi sur une personne, qui d'autant plus est une femme, et qui ne prends pas la peine de se défendre... De plus, sur la censure du forum, pour moi, en y réfléchissant bien, c'est une très bonne chose... Car si ça aurait continué, je crois que j'aurais complétement déraillé, et que j'aurais cherché a tout prix le rasta pour lui faire la peau... Ce qu'il m'a écrit en privé, ça il ne la pas divulgué, par contre ce que je lui répondais oui... En tout cas, je tiens a remercier plusieurs personnes qui ont été plus que correctes envers moi et qui m'ont soutenus, je veux parler de, Victor, Nena, JLL, Alibegood, et Sana! Cordialement. |
![]() ![]() |
Bonsoir et bienvenue,
merci de respecter les intervenants de ce forum : certains sont encore secoués psychologiquement de ce qu'ils ont vécu sur L I. On les aide mais il faut y aller doucement. J'avais écrit un truc sur les vieux qui font l'opinion à Lourdes, sur L I. Puis je l'ai sorti, mauvaises vibrations racistes et je ne suis pas compatible. Les forums ne sont pas un bon terrain pour ton combat. Meilleures salutations, Jean-Luc Laplagne. |
![]() ![]() |
OMaxime Les Hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent.
(Paul Valery) ![]() |
Ah mais je ne bats pas du tout ici... Je viens juste répondre au post, je ne suis pas venu la dans un esprit de foutre la m**** ou autre... Non du tout. Je viens répondre a des questions que je vois dans les textes, et c'est tout.
Je ne vois pas ce que j'ai écris de mal?! Si vous voyez quelque chose qui ne vous plait pas, vous pouvez toujours effacer ça ne me dérange pas. |
![]() ![]() |
Je voulais dire que les enjeux et les discussions au sujet de ta maman ont plutôt lieu sous la halle de Lourdes, plutôt le jeudi, le samedi aussi, auprès d'un public non touché par les forums, facebook, internet, les ordinateurs et l'électricité (ça coûte...).
Je n'efface rien. J'ai effacé une fois, à la demande de la personne qui avait écrit et qui ignorait que l'on pouvait effacer. Un certain Jdlt est témoin. Je n'efface rien et c'est un principe. Meilleures salutations, Jean-Luc Laplagne. |
![]() ![]() |
Nena![]() |
Ouf !!! Je suis heureuse que OMaxime ait fait le bilan de son intervention sur le forum de LI. Toutefois, je crains que malgré tout cela sa souffrance soit toujours présente. A mon avis, marc aurait dû réagir avec plus de rapidité (il n’était pas nécessaire d’être fin psychologue pour prévoir que ce sujet allait dégénérer). Quitte à censurer ce jeune, il aurait du censurer le topic en rappelant aux intervenants les règles de la bienséance Message modifié le 22/10 à 11:23:27 par Nena. |
![]() ![]() |
marc2![]() |
Et bien pour ma part, autant je comprends la démarche de OMaxime de vouloir défendre sa mère, autant je condamne la façon dont il s'est exprimé sur l'autre forum: Il est apparu aux yeux de tous comme une
personne vulgaire et immature, ce qui est bien dommage. Un forum est un lieu de libre expression, d'informations et d'échanges. Les propos tenus par OMaxime étaient choquants et heureusement que Marc à fini par y mettre un terme. Maintenant, pour en revenir à la génèse de cette histoire, mon point de vu (s'il intéresse quelqu'un) est le suivant: Je lisais Lourdes-infos quotidiennement depuis des années jusqu'à ce que Gérard Merriot se positionne face au maire de Lourdes de façon si ostentatoire qu'il a fini par perdre toute crédibilité et surtout toute objectivité. Il est de plus en plus ridicule, surtout quand il parle de son fauteuil perdu ou bien du maire Chavezien. Maintenant, je lis Lourdes Actu et je m'en contente. Après, les histoires avec la maman de ce jeune garçon ne me concernent ni ne me regardent pas. Ce sont des histoires entre certaines personnes qui doivent rester entre ces personnes. En revanche, et je l'ai écrit sur l'autre forum, je trouve particulèrement vulgaire et déplacé de se promener dans une salle de conseil municipal avec une sucette à la bouche et en passant devant tout le monde, ne serait-ce que par respect pour la fonction des personnes présentes. Ce n'est pas une cours de récréation. |
![]() ![]() |
Nena![]() |
Je viens de lire le dernier post de marc.C'est bien! J’espère que tout rentrera dans l'ordre maintenant. |
![]() ![]() |
LOLITA![]() |
Essayons d'être constructifs
Il y a une d'autres solutions que la censure mais j'ignore si cela est applicable a ce style de forum. Le soucis majeur étant la visibilité du forum au grand public, il suffit de limiter cette visibilité aux seuls membres inscrits ou aux modérateurs (le temps de régler le problème). Je pense que Jean Luc ou LI doivent avoir une fonction leur permettant d'agir sur un seul Topic et d'en limiter l'accés provisoirement ou définitivement. |
![]() ![]() |